Une équipe part avec le vaisseau d'exploration chercher l'origine du message de détresse, qui continue à intervalles réguliers à parvenir au Nostromo. L'ensemble de l'approche concourt à créer de la tension : avaries techniques avant de se poser sur l'exoplanète d'où provient le message, difficultés de transmission entre les membres de l'expédition et leur base, cadrage musique et rythme annonciateur d'une menace…
Lambert, l'une des deux femmes de l'équipage, souhaiterait repartir, quand dans leur progression dans les vestiges d'un vaisseau extraterrestre ils font la découverte des ossements fossilisés d'une créature dont le squelette semble avoir éclaté de l'intérieur.
À ce même moment, Ripley, l'autre femme de l'expédition restée à bord, qui avait entrepris de passer au décodeur le message de détresse pour comprendre ce qui avait conduit Mother à déclencher les recherches, découvre que ce n'est pas un message de détresse, mais au contraire un avertissement. Mesurant le danger encouru par ses camarades, elle a l'intention de les prévenir, ce dont Ash, commandant scientifique de la mission sous les ordres duquel elle se trouve, la dissuade, au motif qu'ils l'apprendront bien en rentrant bredouilles.
C'est alors que Kane, en progressant, découvre une sorte de gouffre descendant dans les profondeurs des vestiges du vaisseau, s'y engage et s'y enfonce en rappel.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0